Courir à Orléans : à vos marques ! Part 2/2

A vos marques ! P2/2 : le reste du Monde…

running trail course à pied origine histoire des marques des logos et slogans
running trail course à pied origine histoire des marques des logos et slogans

Fondée en 1972, la firme américaine Nike a une histoire très riche. Elle est issue de la création en 1960 par Bowerman et Knight de « Blue Ribbon Sports ». L’entreprise s’est appropriée le nom de la déesse Niké qui, selon la légende, avait la particularité d’être dotée une paire d’ailes lui permettant de se déplacer à toute vitesse. D’ailleurs, le logo en forme de virgule appelé « swoosh » acheté 35 dollars à une étudiante représente l’aile de la dite déesse. L’image de Nike a été fortement écornée au motif que sa production était intégralement réalisée par des ouvriers et parfois par des enfants des pays pauvres et ce, en contrepartie de salaries dérisoires. Nike Inc. a aussi été taxée d’utiliser des produits toxiques et polluants pour la fabrication de ses articles. Alors, sous la pression de l’opinion publique, elle mandate désormais des organisations indépendantes pour vérifier que la fabrication est faite dans le respect de des droits fondamentaux et de l’environnement. Nike consacre par ailleurs une (toute petite…) partie de son budget à des actions le caritatives. Depuis ces dernières années, Nike semble vouloir mettre le paquet sur objets connectés et les réseaux sociaux : « Nike free iD », « Nike+ fuelband », Facebook, twitter. Le slogan du leader mondial : « Just do it ! »

Asics a été créée en 1949 au Japon par Kihachiro Onitsuka. Cordonnier de son métier, (ça peut aider…) il a d’abord eu l’idée de fabriquer des chaussures pour les équipes de basket. La marque provient de l’expression : « Anima Sana In Corpore Sano », qui peut se traduire par : « Un Esprit Sain dans un Corps Sain ». Le credo de l’entreprise : « surmonter tous les obstacles et offrir aux sportifs du monde entier la possibilité de donner le meilleur d’eux-mêmes. Quel que soit leur âge, leur objectif ou leur origine. Performance bien-être et liberté ».

Saucony a été portée sur les fonds baptismaux par quatre hommes d’affaires Pensylvaniens en 1898. Le siège historique et les ateliers ont été installés au bord de la Saucony river. Le logo est d’ailleurs censé évoquer les ondulations de l’eau parmi les rochers. L’entreprise produit alors des chaussures classiques pour toute la famille : hommes, femmes, enfants. A la faveur de son rachat en 1968, l’entreprise entre sur le marché de la chaussure de course. La marque est distribuée en France depuis 2011 et connaît un certain succès auprès des coureurs les plus affutés. Vous lirez bien sûr le Manifeste de Saucony. On nous explique en substance que tous les collaborateurs de Saucony pensent, vivent et vibrent « course à pied » ; à tous les instants et à tout moment (…même quand ils se brossent les dents ?  🙂 )

Adidas,  créée et cogérée par Adolf et Rudolf Dassler est spécialisée dans la fabrication de chaussures classiques. En 1949, les deux frères ne s’entendent plus (et leurs deux épouses non plus…). En conséquence de quoi, l’entreprise est séparée en deux parts égales et deux sociétés nouvelles et indépendantes sont créées. Adolf (qui trouvait certainement que son prénom était difficile à porter…),  s’était donné le diminutif de Adi et, par contraction, il crée sa société au nom de AdiDas. Rudi quant à lui baptisé son entreprise Puma parce que…, c’est comme ça…, un point c’est tout ! 😉 De l’histoire très riche de Adidas, je retiendrai deux évènements.

  1. Adidas qui traverse une période difficile est vendue en 1990 à Bernard Tapie. Très vite, la production est délocalisée pour restaurer la rentabilité. Bernard Tapie revend une entreprise assainie à Robert Louis Dreyfus. S’ensuit une série de litiges et démêlés entre Tapie, Le Crédit Lyonnais et l’Etat ; démêlés qui n’ont pas échappé au contribuable français (pas vrai ?  🙂 ) et qu’il serait trop long de relater ici…
  2. Adidas et le géant de la chimie allemande BASF nouent un partenariat. Ils inventent une nouvelle semelle constituée de micro billes agglomérées et censées améliorer tant l’amorti que l’effet de rebond. la « Ready Boost » est née !

Adidas, « la marque aux trois bandes » reste l’une des dix marques les plus connues au monde ! « Adidas is all in » ou « donne tout ».

histoire origine du logo mizuno
histoire origine du logo mizuno

Mizuno a été créée à Osaka en 1906 par Rihachi Mizuno. Son activité d’alors consistait à revendre du matériel de baseball et de golf importé des Etats Unis. Mr Mizuno était apparemment un passionné et un militant, à tel point qu’il a beaucoup œuvré pour soutenir et promouvoir  la pratique du baseball au Japon.

Par la suite, c’est son fils Ken qui développe une offre dans le running. La Mizuno Wave date de 85 et elle est toujours en rayon aujourd’hui. Elle est dotée d’une semelle qui est censée disperser sous forme d’ondes, le choc du talon sur toute la chaussure. A partir des années 80 Mizuno adopte un logo original qui représente en drôle d’oiseau vivant aux Etats Unis, bien meilleur à la course qu’au vol, et portant le nom de « RunBird » ou « Géocoucou ». Vous savez ! c’est le fameux Bip Bip des dessins animés de la Warner Bros qui court « à fond à fond » aux côtés de Coyote, tout en dégageant un nuage de poussière. Dommage que Mizuno ne communique pas d’avantage sur son logo et sur sa symbolique… L’entreprise qui jouit déjà d’une excellente image sur le plan technique pourrait bénéficier d’un capital sympathie. Avec Mizuno : « Expect More ».

Jeva Gmbh est une entreprise autrichienne créée en 1946 par GeorJE VArhum. La marque, vous l’avez deviné, n’est autre que la contraction des syllabes du prénom et du nom du dirigeant. Soucieux de répondre aux besoins de ses patients qui souffrent des pieds (froid aux pieds, oignons, cors, hallus valgus, varices…) Varhum conçoit un  chausson léger, chaud et confortable, commercialisé sous la marque : « pantoufle du Docteur Jéva ». Partout en Europe, le succès est immédiat, au point que, en 1948 la fabrique compte déjà 136 employés. Vingt ans plus tard, Varhum décide de sortir une chaussure de sport révolutionnaire à base de feutre peigné et tressé et de semelle de crêpe (quelle drôle d’idée… ) : la « JevaFast ». C’est un échec cuisant dont l’entreprise ne se remet pas, elle disparaît en 1953.

Au tout début de Reebok, il y a William Foster, citoyen du Royaume Uni. Sa spécialité ? la fabrication de chaussures à pointes pour les golfeurs anglais. En 1958, les héritiers inspirés par le nom d’une véloce antilope africaine renomment l’entreprise « Reebok ». Ils décident de pratiquer une politique attractive de prix pour s’imposer sur le marché américain. Reebok a travaillé sur la question de l’amorti en course à pied et a inventé son modèle à air comprimé la « Reebok Pump ». En 2005 Adidas (encooore… ) « avale Reebok ». Au sein du groupe, la marque RBK propose aujourd’hui une gamme très complète pour les sports en salle : fitness, danse, yoga, gymnastique…. « Reethink, Reesport, Reejoy, Reebok »

Les origines de Brooks Shoe Manufacturing Company Inc. remontent à 1914, à Philadelphie. Spécialisé dans la chaussure orthopédique, c’est Brooks qui le premier se lance dans la conception de chaussures adaptées aux pronateurs et aux supinateurs. Brooks conçoit également une gamme qui prend en compte les conformations spécifiques des pieds de l’homme et de la femme. Brooks règle la question de l’amorti par la création d’une semelle intermédiaire à double densité. L’entreprise a une approche qui se veut originale et exemplaire en matière de respect de l’environnement : le modèle « Brooks Green Silence » est ainsi conçu à base de matériaux recyclés et recyclables. « Run happy ! Respect the run ! »

Voilà voilà …  Me voici arrivé au terme de ce voyage à travers les marques, les logos et les slogans. J’espère que vous aurez aimé me suivre dans mes investigations. Pour ce qui me concerne c’est clair ! à compter d’aujourd’hui, plus jamais je ne regarderai Nos marques d’un regard distant et détaché. « A vos marques ! »

La partie 1 de « à vos marques » est ici

Mes sources : la presse, notamment : LSA, les Echos, l’Usine Nouvelle, le Figaro, le Monde ; les sites officiels des entreprises citées, les revues en ligne de running, Wikipédia,…et une pointe d’imagination (lol)

Publié par running orleans

Mes exploits de coureur amateur dans l'orléanais. Ce site parle de jogging, de running, de course à pied, de footing sur orléans, dans le loiret et alentours. Régalez vous !

10 commentaires sur « Courir à Orléans : à vos marques ! Part 2/2 »

  1. salut. chouette petite enquête. moi aussi je suis arrivé à me demander si je courais des marathons uniquement parce que des marques voulaient augmenter leur CA.

    concernant NIKE, on pourra rajouter que ce sont les premiers à avoir inventé la chaussure avec amorti sous le talon, en 1968 de mémoire. suite à quoi l’homme qui avait couru avec un genou plié et des petites foulées rapides depuis 240 000 ans s’est mis à courir avec une jambe toute droite, une foulée lente et gigantesque, et un corps sautant de haut en bas à chaque pas.

  2. hihi… ouarf… et tout et tout !
    et si l’histoire du Docteur Jeva n’avait jamais existé que dans mon imagination ? 😉

  3. Et bah écoute je connaissais même pas Jeva avant ton article (oui je dois pas être la coureuse la plus au courant (la plus aware!) du web). 😀
    « en si bon chemin et dans la foulée » ça me plaît bien. 😀

  4. bon …parti en si bon chemin et dans la foulée, (comme on dit chez les trailers), je t’enfile les pantoufles du Dr Jeva ? ou Pas ? :-))

  5. mea culpa…. sorry
    génuflexions et contritions
    je te lèche les pieds en signe de soumission et de repentance
    ^ »^ ^!^

  6. New Balance ne fait pas partie de l’article? 😦 La seule marque qui met mes initiales sur ses chaussures… 😀

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