Courir à Blois : le Macadam blésois

Zoom macadam blésois
Zoom macadam blésois

Je suis plutôt amateur de courses de fond, or, la course à pied la plus longue du programme était un ridicule « 10 kilomètres ».

J’aime associer la course à pied à la découverte, au dépaysement et à  l’exotisme, or ; il nous était proposé d’arpenter des quartiers d’un intérêt pour le moins…. limité.

Eh bien ! ce dimanche là, il se trouve que le « 28ème Macadam Blésois » était l’une des seules courses prévues à moins d’une heure de voiture d’Orléans et puis…. c’était après tout, une opportunité pour moi de tester mes capacités sur une telle distance. De cette matinée, voilà ce que je peux en dire.

Il s’agit en fait d’un ensemble de petites courses organisées par la Ville de Blois. Une grosse fête « bon enfant » qui a clairement l’ambition de réunir le plus grand nombre de participants, quelquesoit l’âge et la condition  physique. Pari réussi : plus de 1800 participants !

Tout s’ést déroulé sur les hauts de la ville, dans le quartier des affaires ; non loin de la Préfecture, du Tribunal, du Conseil Général, de la cité administrative, de l’Université et de la halle aux grains (haut lieu culturel du blésois). Sur la place attenante : vendeurs de chichis, stands des sponsors, trampolines, courses des garçons de café, mini-golf, fanfare, attractions et animations en tous genres.

Tout d’abord la course des 10 kilomètres. Ma foi, je trouve que je m’en suis sorti fort honorablement : 45 minutes chrono, pause pipi minute comprise ;-). Le parcours était composé de 2 tours, sur un terrain plat …et Macadamé,  comme il se doit ;-). En gros, nous avons emprunté tout le Boulevard  Maunoury vers l’Est pour revenir sur nos pas en passant par l’hôpital, par le mail Charlot et par la prison. Des quartiers relativement banals où se sont succédés principalement des pavillons et des immeubles d’habitation plus ou moins populaires. Rien de bien excitant, si ce n’est le passage devant les bâtiments du Haras National et de l’ancienne Caserne transformée en appartements cossus (caserne où…. Souvenir Souvenir ! j’ai eu l’heur de me faire réformer du service militaire).

Loin de moi l’idée de critiquer les municipaux et les bénévoles mais j’avoue que ce parcours m’aura laissé sur ma faim :

  • Pourquoi depuis les hauts de Blois, ne pas nous avoir proposé un point de vue imprenable sur la ville, sur ses vieux quartiers et sur ses monuments  ?
  • Pourquoi ne pas nous avoir emmené sur les bords de la loire ? J’aurais  par exemple bien aimé une boucle passant par les ponts Gabriel et Mitterand, par la promenade sur les quais et par le port de la creusille…
  • Pourquoi ne pas avoir envisagé un passage en ville, par la cour du majestueux château et par les parcs et jardins alentours ?
  • Pourquoi ne pas nous surprendre en nous faisant passer sous ces rugissantes têtes de dragon en carton pâte, sortant de la fenêtre du musée de la magie ?
  • Pourquoi ne pas avoir corsé, pimenté la course en nous faisant emprunter telle rue escarpée ou tel escalier ?
  • Pourquoi pas aussi un grand tour par la rive droite, à l’Est de la ville, vers Ménars ? Il  y a pourtant par là, tout au bord de la loire, une bien belle promenade, longue, ombragée et macadamée ….

Pourquoi pas… ? Sûrement en raison de contraintes de logistique et de sécurité…. Dommage ! car je suis convaincu que les Courses y gagneraient en qualité, en attrait et en image.

Jamais content !! J’ai aussi été interpelé par les noms donnés à chacune des courses. Au programme :

  • course des 10 kilomètres, challenge Intersport,
  • course de 5 kms, challenge Aquavithal,
  • course de 1800 mètres, challenge Humanis (et pour l’AFAO),
  • course des 900 mètres, challenge Flunch,
  • ….Center Parcs, Géodis, Culligan, Toyota, n’en jetez plus !

Aussi, je prédis pour très bientôt une course William Saurin, un semi marathon Canard Wc, et un challenge….. Cochonou !! et aussi que chaque coureur aura bientôt une étiquette « Fleury Michon » sur la cuisse gauche, et une autre « Jambon Madrange dégraissé et découenné » sur la fesse droite.

Je comprends néanmoins la logique des organisateurs qui, grâce à ces sponsors ont pu entre autres, délivrer des inscriptions gratuites pour tous les marmots.

Des enfants, parlons en ! Pour une fois, j’ai pris le temps de participer en tant que spectateur aux courses des enfants. J’avoue avoir vécu des moments très sympas, à la fois émouvants et rafraichissants.

Quel spectacle ! chez eux tout n’est qu’énergies parfois brouillonnes, fougue, excitation, ferveur, impatience,  appétit de bouger, de parler, de rigoler. Pas de retenues, pas de faux semblants, pas de calculs, pas de préséances. Tout donner ! à fond ! à l’instinct !

Pas facile de discipliner et de canaliser cette marmaille : faux départ !

La course est enfin lancée et nous assistons alors à une grosse cavalcade, à une énorme partie de rigolade, à une course folle et débridée  : ça court jusqu’à épuisement,  ça zigzague, ça parle, ça se retourne, ça angoisse, ça pleure, ça serre les dents et les poings. Tiens, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer la photo ci-contre, regardez bien les expressions de chacun d’entre eux.

Alors, si courir pour le Challenge Intersport, ça sert aussi à faire vivre ce genre d’expériences à des enfants , alors… Vraiment ! Non ! je n’ai Rien à regretter ! Oui ! J’ai aimé le Macadam !

Vous avez aimé ce billet ? Vous voulez courir à Blois et aux alentours ? Alors lisez ceci :

Publié par running orleans

Mes exploits de coureur amateur dans l'orléanais. Ce site parle de jogging, de running, de course à pied, de footing sur orléans, dans le loiret et alentours. Régalez vous !

2 commentaires sur « Courir à Blois : le Macadam blésois »

  1. de rien … j’habite moi même dans un quartier somme toute banal et je n’ai pas souhaité ni dénigrer ni blesser les habitants de ces quartiers. Je trouve que le terme « banal » est relativement neutre, comparé à bien d’autres qualificatifs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.