Courir à Orléans : Semoy, les mille et un lièvres

mille lièvres et deux étangs
mille lièvres et deux étangs

Prologue

Une jolie petite course que celle des « 1000 lièvres et des 2 étangs » à Semoy ! La remise des dossards s’effectue au pied du parc de la valinière, dans une salle à l’architecture en forme de tonneau ; salle qui s’appelle, je vous le donne en mille : « le tonneau  » ! Pas bête ! Une rencontre à l’ambiance bon enfant qui réunit, à vue de nez 250 coureurs répartis sur 2 courses, l’une de 9 kilomètres et l’autre 16 kilomètres. Le parcours s’effectue entièrement en forêt d’Orléans et traverse aussi quelques vergers.   On nous annonce que le parcours sera balisé avec des marques de couleur Orange au sol ;  qu’il ne faudra pas les confondre avec celles des randonneurs qui évoluent ce jour là sur une partie de notre parcours et qui quant à eux, ont choisi un marquage Rose-Jaune ; ni les confondre avec le avec le marquage des VTTistes qui ont choisi un balisage de couleur, disons… Rouge clair…Un vrai jeu de pistes, je vous dis !

Logue

Les organisateurs, un rien facétieux, cherchent visiblement à nous perdre en forêt et à nous laisser livrés aux ours et aux loups affamés et hululants (il me plaît à penser que les ours et les loups hululent…). Pour preuve ! voici le détail du circuit ! :

  • Tout d’abord, 500 mètres après la ligne de départ, au sortir du virage en épingle, à gauche !
  • Au croisement de la piste cyclable, au poteau indicateur « attention pièges à feu », traverser et tourner à droite !
  • Puis, à 3 kilomètres, à la pate d’oie, à droite !
  • 2 kilomètres plus loin, en haut de la côte, à gauche !
  • Puis, à 600 mètres, une fois passée la voie de chemin de fer désaffectée, virer légèrement à droite !
  • Faire 4 kilomètres en ligne droite (et à cloche pied) et tourner à gauche, juste à l’angle du  tas de bois !
  • Puis au panneau « clairière des loups » tourner à la deuxième à droite !
  • Courir sur 3,1297 kilomètres, vers une destination… improbable, en empruntant un passage étroit et biscornu, parsemé de racines d’arbres, de souches, de flaques boueuses (ou de boues flaqueuses, je ne sais…), d’orties fraîches et de branches griffues.
  • Contourner l’étang et, après le dévers, prendre à droite  !
  • Enfin, à l’arrivée, (si vous avez la chance d’arriver…), allez tout droit, en direction du panneau…. « Arrivée » et jetez vous avec fougue dans les bras accueillants et grand ouverts du chronométreur ! Bisou, Calin ! Ouf !

 Blague à part  ;-)…. Heureusement ! des poignées de bénévoles nous remettent sur le droit chemin à tous les carrefours statégiques ; un vélo éclaireur ouvre la route et écarte à coups de gourdin lièvres et sangliers et enfin ; un « vélo balai » ferme la course et ramasse les blessés et les morts dans sa  remorque.

Pas facile à priori de faire un chrono honorable sur ce circuit  : sol glissant et boueux;  flaques, blessés et morts à enjamber ou à contourner ; chemins parfois étroits empêchant de doubler ; nombreux changements de direction, etc.  Et pourtant… j’aurai été devancé par un « lièvre » , un « Papy » de 64 ans, plutôt vif, gaillard et mordant, qui sur les 5 derniers kilomètres, m’aura : conduit, guidé, tiré, porté, transporté…  et m’aura permis d’afficher un bon 13 kms/heure de moyenne ! Euh je dis : « Merci le Gars Pascal,  hein ! »

Epilogue

Et voici maintenant l’heure de la remise des récompenses et du tirage au sort pour le gros lot ! Roulements de tambour ! Les coupes sont remises par Monsieur le Maire Himself, l’animation et la sonorisation de l’Evènement étant assurés par « DJ-BEBERT, de Semoy » depuis un camion remorque bâché de toute beauté.

Une cérémonie à la fois un peu ennuyeuse et cocasse ! Honneur et galanterie obligent : priorité à la gente féminine ! Dans l’ordre d’apparition sur la remorque  défilent chronologiquement les récipiendaires des prix des catégories : vétérane3, vétérane2, vétérane1, et enfin Ouf ! Pemière féminine.   Et le prix ? Me direz vous ? Pas moins que :

  • un beau morceau de plexiglass, monté sur son socle imitation bois et incrusté d’un lièvre en hologramme, chatoyant de mille et un feux ;
  • ou selon sa place sur le podium, une coupe en laiton, je vous mens pas ! d’au moins 15 centimètres de haut et de 10 centimètres de diamètre, incrustée d’émeraudes en résine synthétique ;
  • et un litre de jus de pomme de fabrication locale (et à fort pouvoir laxatif, j’ai testé …)  ;
  • plus un kilo de pommes du jardin,
  • ainsi que la bise de Monsieur le Maire !

Et maintenant c’est au tour de ces Messieurs  !  Même protocole et chronologie : vétéran 3, vétéran 2, vétéran 1,  vainqueur toutes catégries, à ceci près que les vainqueurs sont dispensés de faire la bise à monsieur le Maire 😉

Passons maintenant aux prix spéciaux, voire très spéciaux 😉 :

  • prix du Club qui a inscrit le plus grand nombre de compétiteurs (en tête : Cjf Fleury, Asfas, Gien Marathon, Tri),
  • prix du premier couple mixte,
  • prix du premier couple unisexe,
  • prix du plus jeune compétiteur,
  • prix du premier unijambiste,
  • prix spécial de la ville  de Semoy à celui celui qui a la plus belle moustache,
  • prix de la boucherie chevaline Pignard à qui court le mieux comme un sabot

Enfin, le tant attendu gros lot par tirage au sort : un maginifique bon d’achat à consommer immédiatement sur le stand Fleureau Sport.

Mille et un Mercis aux quelques 60 bénévoles semeyennes et semeyens ! Rendez vous à l’automne prochain !

Publié par running orleans

Mes exploits de coureur amateur dans l'orléanais. Ce site parle de jogging, de running, de course à pied, de footing sur orléans, dans le loiret et alentours. Régalez vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.