Courir à Millancay : autour de la bonne heure

courir à Millancay, ferme Ste Marthe

courir à Millancay, ferme Ste Marthe

Millancay : une commune de 700 âmes, avec ses maisons du plus pur style solognot, son monument aux morts, son église et sa place bordée de platanes (…. à moins que à la réflexion, ce ne soit des marronniers ;-) ). Les amoureux de la nature y seront comblés : paysages faits d’étangs, de landes de bruyères, de forêts de pins et de bouleaux ;  réserve ornithologique de malzoné et nombreux circuits de randonnée.

En apparence, c’est un village tout ce qu’il y a de paisible et de typique ; ancré dans la ruralité et dans la tradition. Pour s’en convaincre, il suffit d’aller faire un tour sur le site web de la Mairie. Bien que ce dernier ait été actualisé le 10 mai 2011, la revue "le petit Millançois" de décembre 2010 tient toujours la première place de la page d’accueil. Le contenu de ce magazine reflète bien la quiétude qui semble régner là bas : en Une de couverture, une photo d’un paysage de sologne sous la neige et, à l’intérieur dudit magazine, un nombre impressionnant de pages consacrées à l’état civil et à la vie palpitante des associations locales (anciens combattants, Passion Auto – Rétro – Chevaux, animaux abandonnés, Cap Jeun’s,..). Amusant ! dans son édito, Madame le Maire nous livre son bilan de l’année écoulée, les principaux faits marquants étant à ses yeux  : "les récentes intempéries….", "…la prolifération des chiens errants sur la commune….", et "….la reprise de l’épicerie par Madame Bernos….".

Un village endormi ! Un autre rapport au temps et aux choses ! Un autre rythme de vie …en apparence….

Comme les apparences peuvent être trompeuses ! En octobre de chaque année et ce depuis presque 20 ans, Millancay change de visage et devient "The place to Be" pour tous ceux qui militent pour l’Ecologie, pour le Bio, pour le Green, pour l’Equitable, pour l’Ethique, pour le Développement Durable  (…et pour la Zénitude ;-)). Tout ce que la France compte d’alter-mondialistes, de babas, de bobos, d’anticonformistes, d’anars et d’agitateurs se réunit là, à l’occasion de cette convention baptisée  : ‘Les entretiens de Millancay‘ . A deux pas du bourg, la ferme bio de Sainte Marthe devient un lieu de pélerinage. Philippe Desbrosses en est l’exploitant ; il est aussi l’un des inventeurs de l’agriculture bio et, on s’en serait douté, le principal organisateur des Entretiens. Pour la circonstance, il endosse le costume de Pape, de prédicateur, de gourou et il donne la messe avec quelques uns de ses acolytes….. sous chapiteau !

Vous voulez un aperçu du programme ?

  • Guérir la terre en éduquant les humains
  • Le jardin mandala, avec ses cinq éléments, est il une source de santé et de vie ?
  • Notre civilisation est elle cancérigène ?
  • La magie des plantes, mystères et miracles du règne végétal
  • La décolonisation des consciences est elle possible ?
  • Atelier découverte de la Forêt du Hui Chen Gong avec le Dr. Hanh Ngoc Nguyen, Professeur de Qi Qong
  • Création de mandalas éphémères,…
  • Bistro bio, diner végétarien au stand Tapovan
  • etc….

Bref, une philosophie, une Vision, un ensemble de propos et de choses, plus ou moins utopiques et mystiques, qui font dire à Anton Suwalki, spécialisé dans la traque aux imposteurs (et aux impostures) que Millancay est un "haut lieu de l’illuminisme vert" !

Bon, et la course à pied dans tout ça ? Ca vient, ça vient  !

Il s’agit de la 5ème édition d’une course nature, d’une distance de 21,1 kms et portant l’appellation énigmatique de :"autour de la bonne heure". Quand je vous aurai dit que la Bonne Heure est le nom du cours d’eau qui passe par là, vous aurez tout compris ! Cette épreuve est portée avec simplicité, brio et bonne humeur par Nathalie et Jean François Sausset ainsi que par toute une équipe de bénévoles. C’est Madame le Maire en personne qui nous accueille et qui donne le départ au moyen d’une corne de brume. (Tiens ! je fais le pari que Madame le Maire dans son édito en forme de bilan pour l’année 2011 fera figurer cet évènement en bonne place ;-)  )

Nous sommes une petite centaine à nous élancer sur un circuit plat, composé de chemins de sable ou d’herbe et de petites routes en forêt. Il nous faut accepter de cohabiter avec d’autres compétiteurs qui font la course en duo et en mode alterné :"Run and Bike" ; c’est parfois un peu perturbant et rageant de se faire doubler par un cycliste puis de revoir le même gars quelques minutes après courir à ses côtés, le pas léger et le teint frais… J’ai trouvé le parcours sympa et varié, à l’exception de la portion du circuit qui nous conduit à suivre un long et haut grillage ; un gars du coin m’a affirmé que derrière ce grillage se trouvait une propriété de 600 hectares appartenant à Mossieur Martin Bouygues. La course se termine par l’ascencion du point culminant du village. Laissez de côté vos mousquetons et vos piolets hein ;-) c’est pour le fun ! juste une petite butte de terre au pied du cimetière :-)

A l’arrivée, bonne surprise ! (non ! il ne s’agit pas de la bise de Madame le Maire…) distribution pour tous de produits locaux et "Home Made" : fraises de sologne, fromages frais à la cendre, à l’échalote ou aux fines herbes, asperges. Pendant que je remplissais mon cabas, j’entendais François Sausset, passionné et emporté : "C’est vrai quoi ! yen a marre à la fin des T-Shirts ! on n’est pas là pour faire bosser les chinois ! Les asperges, et les fraises elles viennent pas de Chine, elles ! C’est du frais, c’est du vrai ! La ferme est à 5 minutes d’ici !".

Hum….il ne serait pas des fois, un peu gauchiste à tendance Bio le Jean François ? ;-)

Vous avez aimé cette virée en sologne ? Alors, vous aimerez aussi mes billets sur la sologne classic à Neuvy sur Barengeon et sur le trail des trois garennes à Marcilly en Villette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s